Pour consulter le PDF imprimable cliquez-ici

SAMEDI 19 MAI 2018

À partir de 13h
Accueil à MJC de Saumur

14h – 17h – Village des Initiatives (stands) Place de Verdun / Chapiteau
Scène ouverte
Présentation de spectacles, démonstration de sports, etc.
Parvis de la MJC de Saumur
Place du Lab’ (ateliers) MJC de Saumur

Matchs d’improvisation théâtrale Salle Espace
avec les équipes :
– La CIA (Chenôve Improvisateurs Associés) – MJC de Chenôve
– Equipe de la MJC Bel-Ebat d’Evreux
– Les Impropulsifs -MJC de Saumur
– Le MIAM (Mouvement d’Improvisation Amateur du Mans) – MJC Ronceray
– La LIMP (Ligue d’Improvisation Mérignacaise Pétillante) – MJC Centre-Ville Mérignac

Chant d’impro – MJC La Corderie 14h-15h30
Eh bien chantez maintenant ! Venez vivre l’aventure du chant choral, expérimenter et réfléchir sur com­ment et pourquoi monter un atelier chant dans une MJC.
Salle Mozart

Des lanternes magiques au machinima – MJC 15h30-17h
Centre Image
Venez découvrir la magie des images et réaliser un court-métrage !
Les machinimas sont des films réalisés à partir de séquences

Sérigraphie – La Maison-Phare (Dijon) 16h-17h
Atelier pour s’essayer à la sérigraphie, une
technique d’impression qui utilise des pochoirs.
Salle Arts Plastiques

Table MashUp ­- UD21/MJC Centre Image/FRMJC Poitou-Charentes­ 16h-17h
Découvrez la Table MashUp, un outil intuitif et lu­
dique permettant de travailler en groupe autour de
la vidéo, au travers du montage d’images et de sons
tirés de diverses sources pour créer une nouvelle
œuvre.

Planétarium – Maison de l’Enfant et des Découvertes d’Evreux Venez mettre la tête dans les étoiles avec le planéta­rium gonflable Cosmodyssée IV, fantastique outil pé-Salle Venus dagogique pour initier petits et grands à l’astronomie ! Un voyage dans notre système solaire jusqu’au fin fond de l’univers.

Atelier Knit Art (tricot urbain) – MJC Ronceray (Le Mans) Forme d’art urbain qui utilise le tricot, le crochet, ou Place de Verdun
d’autres techniques pour habiller le mobilier urbain et les arbres afin de témoigner d’une occupation douce et pacifique du monde.

Minecraft – MJC de Chenôve & Maison de l’Enfant et des Découvertes d’Evreux Présentation des possibilités du jeu vidéo Minecraft, jeu de construction de blocs. Le jeu intègre un sys-Espace ordis tème d’artisanat axé sur l’exploitation de ressources naturelles (minéralogiques, fossiles, animales et vé­gétales), puis sur leur transformation en produits ar­tisanaux.

Carrefour des Idées (débats) – jusqu’à 17h45 – MJC de Saumur

14h – 15H40 – L’accompagnement des nouvelles pratiques culturelles des jeunes – Salle Beethoven
Présenté par Chantal Dahan, chargée de mission à l’INJEP et Louis Jesu, sociologue
Partageant l’objectif commun de mieux comprendre l’évolution des pratiques des jeunes, l’INJEP et la FFMJC ont signé une convention d’études pour observer les nouvelles pratiques artistiques et culturelles des 14 / 18 ans et leur accompagnement par les structures d’éducation populaire.
Cinq projets portés par des MJC et deux par des Foyers Ruraux ont été observés par Louis Jesu, docteur en sociologie et chargé d’études et de recherche à l’ENS-Lyon. Les Rencontres Nationales des MJC seront l’occasion de présenter, en avant-première, la synthèse de cette étude et d’échan­ger sur ses conclusions.
Comment les MJC répondent-elles aujourd’hui à leur ambition de mettre « la culture comme le­vier d’émancipation » ? Comment les nouvelles pratiques des adolescents sont-elles accompa­gnées ? Les MJC ont-elles toujours une capacité d’adaptation aux pratiques émergentes des adolescents ?

La place du numérique dans la société Salle Soleil Levant
Trop souvent mis en avant au détriment de l’humain, les outils numériques peuvent néanmoins, lorsqu’ils sont maîtrisés, contribuer à appuyer une gouvernance contributive, favoriser la coopéra­tion ouverte – au sens du partage sincère – et étayer les (biens) communs sur les territoires.
Michel Briand, se propose ainsi d’expliciter, en tant qu’ancien élu local, l’expérience développée, vécue et réussie sur la ville de Brest et sa métropole. Il témoignera du changement culturel qui a été nécessaire et qu’il a fallu accompagner en étant à l’écoute des initiatives et en « donnant à voir ».
La coopération, en particulier par le biais des outils numériques, ça s’apprend !
Quelle place se donnent les MJC dans la construction de ces outils qui répondent à de nouvelles aspirations sociales ? Comment les MJC peuvent-elles contribuer, dans leur projet d’éducation populaire, à co-construire et accompagner ces initiatives locales ?
Intervenant :
Michel Briand, ancien élu municipal à Brest en charge d’internet et du multimédia, ancien vice-pré­sident de Brest Métropole Océane en charge de l’Economie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire.

La laïcité à l’épreuve du quotidien des MJC Salle Soleil Couchant
Depuis leur création, les MJC s’inscrivent dans le courant laïc des mouvements d’éducation po­pulaire. Comme le rappelle l’historien Laurent Besse, les MJC et leurs fédérations ont été de tout temps agitées par les débats sur la laïcité, en particulier dans les années 80, où apparaît le concept de « laïcité ouverte », inspirée par André Philip, contraction des principes énoncés dans les statuts : « … la MJC est laïque, ouverte à tous… ». Parce qu’elles sont confrontées tous les jours, dès la conception de leurs projets, dans leurs ac­tions, dans l’accueil des publics, aux tensions qui traversent la société, les Rencontres Nationales des MJC seront l’opportunité de revisiter les fondamentaux, mais aussi de poser le débat avec les intervenants sur la manière de faire vivre, au quotidien, la laïcité dans nos maisons.
Intervenants :
– Laurence Taillade-Marchand, présidente de l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise
– Mathieu Depoil, directeur de la MJC/CS La Maison-Phare à Dijon

15h50 – 17h45

Politique de la ville : aveux d’échec ou encouragement à poursuivre ? Salle Beethoven
La politique de la ville a plus de 40 ans. Pensée à l’origine pour répondre à des problèmes que l’on croyait conjoncturels, elle s’est installée structurellement dans le paysage de l’intervention publique en 4 décennies. Qui est responsable ? Les associations ? Les bailleurs sociaux ? Les pouvoirs publics ? Les habitants !
Politique réellement volontariste destinée à agir efficacement sur les phénomènes d’exclusion ter­ritoriale… ou mesures anecdotiques mises en place pour se donner bonne conscience ? En éter­nelle réforme cette politique dérogatoire n’est-elle pas en perte de sens ? …et si elle n’existait pas ? Il y a ses défenseurs, il y a ses détracteurs. Cette politique utile ou pas fait débat.
Intervenants :
– Jean-Yves Trépos, sociologue et professeur émérite de l’Université de Lorraine à Metz
– Selima Saadi, adjointe politique de la ville de Metz
– Vincent Villemin, directeur de la MJC Borny à Metz

Démocratie et puissance d’agir citoyenne Salle Soleil Couchant
La démocratie ne désigne pas une seule et unique forme d’organisation des pouvoirs, mais plutôt un processus d’institution d’un groupe par lui-même. Elle nécessite donc que l’on ap­prenne à élaborer ensemble les modalités de notre vie en collectivité, c’est pour cela que les MJC, dans leur projet d’éducation populaire, se revendiquent comme partie prenante de la co-construction des politiques publiques de leurs secteurs d’activités.
Les MJC se définissent aussi comme espace de formation citoyenne. Dans nos associations, de nombreux modèles existent permettant l’apprentissage de la démocratie. Cela peut se faire à plu­sieurs échelles : dans les conseils d’administration, dans les équipes salariées, dans les activités avec les adhérents, jeunes et moins jeunes, etc…
Il nous paraît ainsi important de questionner aujourd’hui notre pratique de la démocratie. Les MJC sont-elles toujours des espaces d’apprentissage de la citoyenneté ? Ne sont-elles que cela ? Et plus largement, comment les pratiques d’éducation populaire peuvent-elles favoriser l’apprentis­sage de la démocratie ?
Intervenants :
– Marie Esclafit, doctorante en philosophie politique à l’Université de Montpellier. Sujet de thèse : « L ‘apprentis­sage démocratique : apports de l’éthique sociale et de la pratique des conseils de jeunes »
– Eric Vuoso, membre du conseil d’administration de la MJC de Saint-Auban
– Christophe Cardet, adjoint au maire de la ville de Saumur en charge de l’éducation, l’enfance et la jeunesse

Les dynamiques inter-associatives Salle Projection
La FFMJC a répondu en 2016 à un appel à projet du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) sur la mutualisation autour des dynamiques inter-associatives. Trois terrains d’observation ont été choisis dans notre réseau : un collectif autour de la MJC d’Avignon, porteur d’un projet artistique sur des quartiers ; un collectif portant sur l’économie circulaire et toutes les alternatives écologiques autour d’une des MJC d’Angoulême et un collectif autour de la MJC de Château-Arnoux-Saint-Auban portant sur des événements culturels et actuellement sur un pro­jet de création d’un lieu commun.
Les Rencontres Nationales seront l’occasion de présenter en avant-première la synthèse de cette étude. Elles seront aussi l’occasion d’échanger entre MJC qui construisent leur projet avec de nombreux partenaires sur un territoire : sur quels éléments repose la réussite des dynamiques in­ter-associatives ? Quels sont les freins et les leviers au développement de synergies entre associa­tions ? Quelles sont les dynamiques de telles démarches et les éléments communs pouvant faire l’objet d’essaimage ?
Intervenants :
– Christian Maurel, sociologue et philosophe
– Jean-Pierre Chrétien Goni, maitre de conférences au CNAM, chaire d’expressions et cultures au travail ; met­teur en scène

Est-il toujours possible de coopérer sur les territoires ? Salle Soleil Levant
Les MJC affirment qu’elles sont des « éléments essentiels de leurs territoires de vie ». Depuis les premières lois de décentralisation, et dernièrement la Loi NOTRe, la question territo­riale a beaucoup évolué, élargissant le champ des interlocuteurs des MJC, leurs prérogatives, leurs compétences et leurs modes d’intervention. Paradoxalement, au moment où il n’a jamais été au­tant question de démocratie locale et de territoire, les acteurs locaux constatent un éloignement des centres de décisions. La commune, l’élu local, étaient souvent les interlocuteurs avec lesquels les MJC nouaient de fortes relations de proximité.
Qu’en est-il aujourd’hui avec le développement des EPCI, la logique de métropolisation, l’élargis­sement des régions, le rôle amoindri des administrations déconcentrées de l’Etat ?
Aujourd’hui, comment les MJC peuvent-elles établir des relations de proximité, de confiance et de coopération dans un environnement administratif et technique de plus en plus complexe (déve­loppement des appels à projet, des appels à manifestation d’intérêt contraignants, voire des délé­gations de service public en lieu et place du régime traditionnel de la subvention ou de la conven­tion). Comment les MJC peuvent-elles développer de nouvelles coopérations sur les territoires ?
Intervenants :
– Axel Othelet, docteur en sociologie, spécialiste du développement local participatif ; consultant pour les col­lectivités territoriales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire
– Margaud Antoine Fabry, adjointe au maire de la ville de Metz, chargée de la jeunesse, relations avec les ac­teurs socioculturels
– Marie-Andrée Regad Thouvenin, directrice de la Fédération Départementale de Meurthe-et-Moselle et San­drine Carbonnel, directrice de l’Union Départementale des MJC de Côte-d’Or

18H – 19H30

L’Union Locale des MJC de Vezouze en Meurthe et le club « Les Zéphyrs » vous proposeront pendant le cocktail dinatoire des  vols « captifs » en montgolfière (la nacelle est retenue au sol par des cordages).

Gratuit pour le réseau des MJC

Gagnez un vol en montgolfière au dessus du pays saumurois !
Un tirage au sort aura lieu à la fin du cocktail pour offir à l’un ou l’une d’entre vous un vol en montgolfière (dé­part prévu le dimanche à l’aube). Tentez votre chance !

20h30 – 23h

À L’ABORDAGE ! (Billetterie, cliquez ici)
Spectacle d’improvisation théâtrale Salle Espace (MJC de Saumur)

CINÉ-DÉBAT Espace Beaurepaire (Billetterie, cliquez ici)
Un jour ça ira, documentaire, réalisé par Stan Zambeaux et Edouard Zambeaux (2017). Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au coeur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

SILENCE, ON TOURNE ! -Pockemon Crew (Théâtre Le Dôme) Spectacle de danse Hip-Hop (Billetterie, cliquez ici)

1ère partie : SENTIMENTALITÉ -L’Atelier chorégraphique Hip Hop de la MJC de La Baule

23H FEU D’ARTIFICE

pour les 70 ans de la Fédération Française des MJC
Berges de la Loire
(en contrebas du Théâtre Le Dôme)


DIMANCHE 20 MAI 2018

À partir de 8h
4 € / personne
Petit-déjeuner à la MJC de Saumur
réservé au réseau des MJC

9h – 13h

Assemblée Générale de la FFMJC
– Salle Espace (MJC de Saumur)
– Rapport moral
– Rapport financier
– Rapport d’activités
– Observatoire des MJC
– Présentation du nouveau site internet de la FFMJC

À partir de 10h
Place du Lab’ (ateliers) jusqu’à 12h à la MJC de Saumur

Responsabilité Sociale des Entreprises : Atelier destiné aux animateurs, professionnels et élus des MJC
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Responsabilité Sociale des Entreprises… côté artiste : rémunération, gestion, intermittence… Salle Mozart

Table MashUp – UD21/MJC Centre Image/FRMJC Poitou-Charentes Découvrez la Table MashUp, un outil intuitif et ludique permettant de travailler en groupe autour de la vidéo, au travers du montage d’images et de sons tirés de diverses sources pour créer une nou­velle œuvre. Salle d’arts plastiques

Sérigraphie – La Maison-Phare (Dijon) Atelier pour s’essayer à la sérigraphie, une technique d’impression qui utilise des pochoirs.

Planétarium – Maison de l’Enfant et des Découvertes d’Evreux Venez mettre la tête dans les étoiles avec le planétarium gonflable Cosmodyssée IV, fantastique outil pédagogique pour initier petits et Salle Vénus grands à l’astronomie ! Un voyage dans notre système solaire jusqu’au fin fond de l’univers.

Animation « Tous Migrants ! » -Fédération Départementale de Meur­the-et-Moselle & Cartooning for Peace
La FD 54 vous propose une animation autour de l’exposition « Tous Migrants » de Cartooning for Peace. Cette exposition retrace le par-Salle Soleil Couchant cours complexe des migrants à partir de dessins de presse : des rai­sons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage.

Double dutch – MJC de Saint-Auban
Place de Verdun
Pratique de ce sport de saut à la corde avec 2 tourneurs

Drop de Béton : rugby citoyen
Présentation et échanges 10h-11h Chapiteau
Démonstration participative 11h-12h Place de Verdun

Minecraft – MJC de Chenôve & Maison de l’Enfant et des Découvertes d’Evreux Présentation des possibilités du jeu vidéo Minecraft, jeu de construction de blocs. Le jeu intègre un système d’artisanat Espace ordis axé sur l’exploitation de ressources naturelles (minéralo­giques, fossiles, animales et végétales), puis sur leur trans­formation en produits artisanaux.

Battle Hip-Hop(Billetterie, cliquez ici)
de 10h à 13h Espace Beaurepaire par Hotmilk Breakers
Des équipes de deux jeunes entre 11 et 15 ans s’affronteront à travers leur maîtrise et l’expression de la danse Hip-Hop.

Village des initiatives (stands jusqu’à 18h Place de Verdun/Chapiteau
Scène ouverte jusqu’à 18h Parvis de la MJC de Saumur

13h

Médialab #2 -jusqu’à 18h
AGIR OU LAISSER FAIRE ? Le médialab des Rencontres s’interrogera sur l’engagement citoyen autour de questions telles que : pourquoi agir ? Comment agir ? Pourquoi laisser faire ? Qu’est-ce qui fait agir ? MJC de Saumur/Multi-salles
Qu’est-ce qu’un Médialab ? Un médialab est un processus journalistique, participatif et citoyen qui vise à permettre
au public d’être acteur de sa propre information et qui peut mobiliser différents
types de médias (plateaux télé, web radios, journaux, blogs…).

14h jusqu’à 16h MJC de Saumur

Carrefour des Idées (débats)

Salle Beethoven
Égalité Homme/Femme
Dans notre société, tout montre que nous vivons dans une illusion d’égalité entre les femmes et les hommes. Bien entendu, depuis le siècle dernier des avancées existent dans notre pays : droit de vote, IVG, contraception, droit de travailler sans l’aval de son mari, … La lutte ac­tuelle contre les inégalités se concentre sur les éléments les plus visibles, les plus quantifiables comme les inégalités salariales, la parité dans les instances politiques, etc. Mais, si nous sou­haitons vivre dans une société égalitaire, nous devons dénoncer et combattre tous les aspects du système de domination masculine et surtout stopper leur reproduction. Les lois ne suffiront pas.
Les comportements que nous croyons naturels et qui seraient des traits de caractère masculin (l’activité, la décision, …) ou féminin (la douceur, la passivité, …) sont issus de constructions de stéréotypes que nous avons intégrés dès l’enfance. Ce sont eux que nous transmettons avec nos expressions, nos comportements, nos attitudes, sur nos lieux de travail, dans notre sphère fami­liale, dans nos écoles, … et dans nos MJC …
Comment œuvre-t-on, concrètement, pour changer les choses ? Comment repérer dans notre quotidien et dans le fonctionnement des MJC, les stéréotypes que nous avons intégrés et que nous reproduisons ? Comment les mettre en évidence et stopper leur reproduction ? Comment faire de nos associations des espaces d’invention d’une société vraiment égalitaire et émancipatrice pour toutes ?
Intervenantes :
– Priscille Touraille, anthropologue – chargée de recherche au CNRS
– Réjane Sénac, directrice de recherche au CNRS et au Centre de recherches politiques de Sciences Po-CEVIPOF

Les territoires ruraux, mutations et enjeux Salle Soleil Levant
Les MJC actrices du territoire rural
A l’heure de la métropolisation, « la campagne et la nature sont devenus aujourd’hui un enjeu phi­losophique » nous dit Bernard Farinelli. Les AMAP ou les jardins partagés, apparaissent comme un symbole d’un mode de vie respectueux de l’environnement dans lequel les relations humaines prennent le pas sur le besoin grandissant de consommation.
La maîtrise de l’environnement proche, du mode de consommation, de l’usage du numérique, de liens de solidarités, la réappropriation de savoirs et savoirs-faire… sont des atouts pour l’avenir du monde rural.
Là où les élus locaux sont prêts à s’engager, les MJC et les associations d’éducation populaire constituent une ressource déterminante. Et le lien ville-campagne se pense aussi dans le type d’échanges à construire avec les MJC urbaines.
Intervenants :
– Bernard Farinelli, essayiste, spécialiste du développement local
– Béatrice Latouche, maire du Lude (72), conseillère régionale
– UDMJC de l’Yonne

Migrants d’hier et d’aujourd’hui : l’approche transculturelle Salle Soleil Couchant
Les MJC ont toujours été des espaces d’accueil et d’accompagnement d’individus venus d’ailleurs ou issus de l’immigration, avec une culture et des cadres de référence différents. Elles se sont em­ployées à faire se rencontrer ces différentes cultures afin de créer un canevas collectif permettant le vivre-ensemble tout en accompagnant des individus déracinés vers leur émancipation.
A l’heure actuelle, certaines des MJC sont confrontées à l’accueil de très jeunes migrants, venus en France dans des conditions souvent très difficiles. Il s’agit, au-delà de l’accueil d’urgence, de les aider à trouver leur place et leur identité, à se construire avec une culture souvent éloignée de celle de leurs origines.
Les Rencontres Nationales des MJC offrent l’opportunité de se poser collectivement la ques­tion de l’accompagnement de ces individus en migration ou issus de l’immigration, avec une approche transculturelle et une attention particulière à l’enfant ou l’individu en construction, mais aussi les questions de la filiation et de la parentalité en situation transculturelle.
Intervenants :
– Taïeb Ferradji, docteur en psychologie ; psychiatre-expert auprès de la Cour d’appel de Paris ; responsable de la maison des adolescents, chef de pôle service de pédopsychiatrie au CHS Jean-Martin Charcot de Plaisir
– Damien Carême, maire de Grande-Synthe (59)
– MJC de Briançon

17h – 19h

Éco-citoyenneté et MJC Salle Soleil Levant
L’assemblée générale de la FFMJC de 1948 rappelait que « tout acte éducatif en direction des jeunes doit se construire dans une démarche culturelle et intergénérationnelle ». Soixante-dix ans après leur création, les MJC qui veulent s’emparer des enjeux du XXIème siècle ne peuvent ignorer les enjeux de la transformation écologique et de l’environnement.
L’écocitoyenneté ne serait-elle pas une forme contemporaine de l’éducation populaire, car pour­suivant les mêmes buts d’émancipation des individus et de maitrise de leur devenir collectif ? La question d’égalité sociale est aujourd’hui indissociable de celle de l’égalité environnementale. Ces deux questions doivent être prises en compte à égalité par les politiques publiques, à tous les niveaux de territoire. À Grande-Synthe, dans le Nord de la France, dans une région industrielle fortement touchée par le chômage, la ville est devenue en quelques années un modèle de ville durable en transition, consacrée comme capitale de la biodiversité. Son Maire viendra présenter la politique qu’il a initiée et les conditions qui ont favorisé cette réussite. Dans ce processus, quels rôles peuvent jouer les MJC, quelles places doivent-elles prendre pour rester fidèles à leurs valeurs fondatrices ?
Intervenants :
– Damien Carême, maire de Grande-Synthe (59)
– Dominique Josso, directeur du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) à Lathus
– Fabien Chambrion, directeur de la MJC 4 Bornes à Metz

Et les droits culturels dans tout ça ? Atelier d’initiation à la notion de droits culturels Salle Mozart

18h – 19h
Tartup Exposition des boîtes réalisées dans le cadre du projet Tartup. Sous réserve d’un nombre suffisant, des mots seront écrits à partir de ces briques et des photos panoramiques seront prises. Les re cettes de tartes et les lettres au Président de la République seront également exposées.

19h
Repas « cuisine du monde »* par l’association Eucalyptus Des plats afghans, soudanais, indiens…pour faire un tour du monde des papilles ! • Repas « traiteur »* Charcuterie, saumon ou volaille, fromages…pour les palais plus traditionnels * réservé au réseau des MJC – nombre de places limité à 150 Hall et parvis de la MJC

20h30 – 22h
Féloche Concert – électro/chanson/rocksteady sauvage (Billetterie, cliquez ici)

Les Suppliantes (d’après Eschyle) (Billetterie, cliquez ici)

Théâtre du Tiroir
Cinquante femmes, les Danaïdes, refusent d’être « épousées contre leur volonté » par leurs cousins germains, les Égyptiades, cinquante fils du frère de leur père. Elles fuient par la mer la mort qu’on leur promet, accompagnées de leur père Danaos. Mais les cinquante cousins les poursuivent prétendant les prendre de force. Les suppliantes échouent sur les rives de la cité d’Argos et demandent asile au peuple grec. Le Théâtre du Tiroir : 32 actrices et acteurs amateurs de 9 pays, demandeuses et demandeurs d’asile ou résident en Mayenne qui s’expriment dans 6 langues. Ils ont toutes et tous choisi de défendre la légende des suppliantes car pour certaines et certains d’entre eux, c’est leur propre histoire qui se raconte. Salle Espace Espace Beaurepaire

22h – 02h
BAL FUNK DJ Pharoah Parvis de la MJC


LUNDI 21 MAI 2018

À partir de 8h
4 € / personne
réservé au réseau des MJC
Petit-déjeuner à la MJC de Saumur
Salle Espace (MJC de Saumur)

10h – 13h
Les orientations du futur projet fédéral de la FFMJC – World-Café
La vie associative, la jeunesse, la culture, l’écocitoyenneté… vous concernent, concernent votre MJC. Venez partager vos idées, vos points de vue… Apportez les contributions de vos MJC, et confrontons-les ! Sous forme d’échanges successifs, en petits groupes, autour d’un café, remettons en perspec­tive les propos tenus dans les onze débats d’idées et écrivons ensemble le projet fédéral de la FFMJC pour les années à venir !
Quelles sont les pratiques de nos MJC ? A quels enjeux nous renvoient-t-elles ? Comment fa­vorisent-t-elles l’expression, en font-elles débat localement ?
Concluons les Rencontres Nationales des MJC en partageant les réponses à ces questions et à bien d’autres, pour affirmer les MJC et leurs fédérations comme les actrices de la société de demain ».

11h – 12h30
Village des Initiatives (stands) Place de Verdun / Chapiteau
Place du Lab’ (ateliers) – MJC de Saumur

Table MashUp
UD21/MJC Centre Image/FRMJC Poitou-Charentes
Découvrez la Table MashUp, un outil intuitif et ludique permettant de travailler en groupe autour de la vidéo, au travers du montage Salle d’arts plastiques d’images et de sons tirés de diverses sources pour créer une nou­velle œuvre.

Planétarium – Maison de l’Enfant et des Découvertes d’Evreux
Venez mettre la tête dans les étoiles avec le planétarium gonflable Cosmodyssée IV, fantastique outil pédagogique pour initier petits et Salle Vénus grands à l’astronomie ! Un voyage dans notre système solaire jusqu’au fin fond de l’univers.

Des lanternes magiques au machinima – MJC Centre Image
Venez découvrir la magie des images et réaliser un court-métrage ! Salle Mozart Les machinimas sont des films réalisés à partir de séquences de jeux vidéos.

Animation « Tous Migrants ! » – Fédération Départementale de Meur­the-et-Moselle & Cartooning for Peace
La FD 54 vous propose une animation autour de l’exposition « Tous Migrants » de Cartooning for Peace. Cette exposition retrace le par-Salle Soleil Couchant cours complexe des migrants à partir de dessins de presse : des rai­sons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage.

13h Clôture par le Président de la FFMJC

REPAS FROID « ANJOU VINTAGE » – sur place ou à emporter à la MJC de Saumur

Pendant les 3 jours…
Espace Détente Salle de danse

Vidéomaton
Un vidéomaton est une cabine où il est possible d’enregis­trer de courts messages vidéos de façon très simple et lu­dique. N’hésitez pas, venez nous laisser un petit souvenir !

Le Village des Initiatives permettra de présenter des projets des MJC et de la Fédération, en continu sur des stands, en discontinu lors de temps d’échanges dont vous aurez le planning sur place.
Le chapiteau du Village des Initiatives nous vient de La Chaperie que nous remercions chaleureusement.

Les stands
– Les 24h des Réalisations (FFMJC) • Courts-circuits – MJC d’Auxerre
– Le Festival Regarde Sous Tes Fenêtres (MJC • Formations du CPA Lathus Saint-Auban) • Jardins partagés – MJC Bourroches à Dijon
– Projet-spectacle « La Cabine » (MJC Petite • Expo photos « Place des Filles » – CSC Rabelais Hollande) à Changé
– Banderole graff’ (UDMJC 71 et des MJC de • Expo photos autour de l’exil – CSC Rabelais à Mâcon) Changé
– Ciné reporter – developpement des médias • Apprentissage du vélo pour les femmes du participatifs (UD Charentes) quartier – MJC/CSC Beaudésert à Mérignac
– Label de production de musique – • Camion d’animation Le Cerf qui roule
– Ma Campagne (Angoulême) • Démarche Espace de Vie Sociale
– Expo Mangas – MJC La Baule • Promeneurs du Net – FRMJC Nouvelle­
– Exposition « Citoyenneté » – Union Aquitaine Départementale des MJC 71 • Le Riff, bar associatif culturel – MJC Bel Ebat à
– Knit Art – MJC Ronceray du Mans Evreux
– Scène Culturelle de Proximité – FFMJC • Application Parcours Street Art -MJC Ronceray
– Drop de Béton du Mans
– Projet « Robes » – MJC de Chenôve

Projection en continu du film « Les MJC, ça change la vie ! » Deux volontaires en service civique à la Fédération Française des MJC, Romane et Raphaël, sont allés d’Évreux à Briançon, de Pau à Yutz, à la rencontre des MJC et de leurs bénévoles, adhérents, salariés d’hier et d’aujourd’hui. Ces multiples témoignages illustrent comment l’éducation populaire a influencé leurs vies à travers l’apport de connaissances et savoir-être. Avec près de 70 personnes interviewées et 25 MJC représentées, le film « Les MJC, ça change la vie ! », vous emmène avec eux à la rencontre de ces personnes.

Et aussi…
Un espace de diffusion continue des films de MJC

Adresses des lieux :
MJC de Saumur
Place de Verdun – 49 400 SAUMUR
L’École de musique est accessible par la MJC.

Espace Beaurepaire
25 rue Beaurepaire – 49 400 SAUMUR

Théâtre Le Dôme
Place de la Bilange – 49 400 SAUMUR

Château de Saumur

Temps de trajets entre les lieux à pied
– MJC de Saumur – Château : 10/12 min
– Espace Beaurepaire – MJC de Saumur : 9/12 min
– Château – Espace Beaurepaire : 13/15 min
– Château – Théâtre Le Dôme : 11/13 min
– Théâtre Le Dôme – MJC de Saumur : 11/12 min

RENSEIGNEMENTS :
contact@ffmjc.org

01 44 69 82 25

La Fédération Française des MJC remercie ses partenaires :
Le Crédit Mutuel
La MGEN
Canopée

Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture
16 rue Hermel 75018 PARIS www.ffmjc.org

Catégories : Les RDV de la MJC