Mardi 19 février 2019 – 20h, à la MJC Saumur

Entrée libre

Drôle de titre et pourtant c’est l’histoire d’un paysan qui , à l’âge de 12 ans , découvre et déteste le tracteur, et qui, aujourd’hui, travaille la terre avec des ânes.

C’est aussi l’évocation de l’exode rural, de la PAC (Politique Agricole Commune) et des politiques publiques agricoles.

C’est encore le parcours d’un jeune couple qui s’endette pour devenir « exploitant agricole » et qui comprends que son salut viendra de l’agriculture paysanne.

C’est l’histoire du syndicalisme, des luttes paysannes et en particulier de Bernard Lambert, de la place de la femme et du patriarcat en agriculture.

C’est surtout la prise de conscience que le temps libre et la réflexion collective sont des moteurs essentiels de l’émancipation.

Catégories : Famille