Jusqu’alors il n’existe pas de lieu proposant la représentation musicale libre chez les jeunes (16-25/30 ans) de façon régulière (mensuel ou bimestriel) à Saumur.

Le Festival Jeunes Talents a le mérite d’exister mais ne représente qu’une date dans l’année généralement au mois de mai et peu intimider pour des premières représentations ( contexte, exposition, ampleur de l’événement, …).

Ces scènes ouvertes peuvent être une étape bienveillante pour tous les talents. En plus de proposer de « croquer de la scène » elles offrent une représentation en conditions réelles orientée vers la découverte, l’échange et le partage d’un moment convivial.

Historiquement la MJC SAUMUR a porté de nombreuses « scènes ouvertes ». Il s’agit aujourd’hui de réitérer le projet en le faisant évoluer, notamment en replaçant la Maison des Jeunes et de la Culture comme lieu de vie et de découverte dans tous les sens du terme et en proposant aux organisateurs, aux créateurs, aux artistes en devenirs, aux confirmés et à tout les curieux de se retrouver sur un même lieu.