Jusqu’alors il n’existe pas de lieu proposant la représentation musicale ( et autre…)  de façon libre chez les jeunes (16-25/30 ans) de façon régulière (mensuel, bimestriel ou trimestriel) à Saumur.

Le Festival Jeunes Talents permet de mettre en avant ce dynamisme latent mais ne représente qu’une date dans l’année généralement au mois de mai et peut intimider pour des premières représentations  par le contexte de l’événement, l’exposition qu’il génère et l’ampleur de l’événement lui même .

Ces scènes ouvertes peuvent donc être une étape bienveillante pour tous les talents. En plus de proposer de « croquer de la scène » elles offrent une représentation en conditions réelles orientée vers la découverte, l’échange et le partage d’un moment convivial.

Historiquement la MJC SAUMUR a porté de nombreuses « scènes ouvertes ». Il s’agit aujourd’hui de réitérer le projet en le faisant évoluer, notamment en replaçant la Maison des Jeunes et de la Culture comme lieu de vie et de découverte dans tous les sens du terme et en proposant aux organisateurs, aux créateurs, aux amateurs, aux artistes en devenirs, aux confirmés et à tout les curieux de se retrouver sur un même lieu.