Madeleine Gautron

Qui est Madeleine Gautron ?

Madeleine Gautron
Madeleine Gautron
Supérieure de la Fidélité
Née à Marsillé, près du Lude le 11 novembre 1610 ; elle souhaite dès l'âge de 8 ans se consacrer à Dieu, vocation contrariée par sa mère; à sa mort, en 1630, elle entre au couvent de la Fidélité à Saumur, curieux mélange de régularité et de licence.

Née à Marsillé, près du Lude le 11 novembre 1610; elle souhaite dès l’âge de 8 ans se consacrer à Dieu, vocation contrariée par sa mère; à sa mort, en 1630, elle entre au couvent de la Fidélité à Saumur, curieux mélange de régularité et de licence.

En 1634, elle devient supérieure du couvent et en réforme le règlement, après avoir résisté à l’épidémie de peste de 1631.

Elle se trouve être l’inventeur, en 1632, de l’une des plus fameuses liqueurs apéritives d’Anjou, le Guignolet, depuis fabriqué par la Maison Combier. La création de cette liqueur rapportait du travail aux paysans par la cueillette des cerises et , à la communauté de l’argent qu’elle distribuait généreusement. Mais en 1651, l’évêque d’Angers lui interdit la distribution d’aumônes.

Madeleine meurt en 1676 « ,en odeur de sainteté ».