Taï Chi Chuan Martial

« Etre capable de tenir pour lâcher»

 Li Guanghua

Le Tai Chi Chuan (prononcer Taï Dji Tchuane) est un art traditionnel né des techniques énergétiques et martiales de la Chine ancienne. Il allie l’utilisation de l’esprit, de la respiration et du geste pour améliorer la santé, l’harmonie intérieure et l’harmonie avec l’extérieur. Les gestes du Tai Chi Chuan ne blessent pas le corps et peuvent être pratiqués toute la vie en s’améliorant sans cesse, quel que soit l’âge. « Taïchi » correspond au symbole bien connu du Yin-Yang. « Chuan » correspond au terme : « poing ».

Le Taï Chi Chuan Martial est une succession de postures. La forme est une danse défensive (yin), elle permet de repousser le partenaire imaginaire (yang).

 Pour autant, aucune agressivité n’est mise à jour, tout est basé sur l’efficacité du geste.

Le Taï Chi Chuan Martial permet également d’agir uniquement sur son corps et son mental, et d’améliorer la confiance en soi, la circulation des souffles et tous les principes Qi Gong.  

Les Bienfaits du Taï Chi Chuan :         

Ces bienfaits seront bien sûrs accentués par une pratique quotidienne.
– Meilleur fonctionnement général (respiratoire, cardio-vasculaire, digestif).
– Renforcement du système immunitaire (résistance aux maladies).
– Régulation du système nerveux (calme et meilleur sommeil).
– Meilleure coordination.
– Meilleur équilibre et renforcement des os (lutte contre l’ostéoporose).

Est-ce que tout le monde peut en faire ?         

En cas de problèmes de santé, parlez-en avec votre médecin avant la séance. Tout le monde peut pratiquer cet art traditionnel né des techniques énergétiques et martiales de la Chine ancienne.

Connaissez-vous vos professeurs ?

Fabienne et Hervé Marest

Hervé et Fabienne Marest sont un couple dans la vie ainsi qu’au Taichi. Tous deux diplômés d’état, leur passion est devenue un chemin de vie. C’est un vrai plaisir pour eux de transmettre cette passion à chaque cours, depuis 1989 pour Hervé et 2018 pour Fabienne. Hervé est un enseignant reconnu dans son style de Taichi (Yangjia Michuan) et Fabienne est également praticienne professionnelle de Shiatsu traditionnel. Tous 2 sont bénévoles au sein de notre structure et donnent de leurs temps pour transmettre et partager leurs passions. C’est avec sérénité et bienveillance que nous sommes toujours heureux de les voir s’exercer dans l’herbe du parc Verdun ou dans notre salle Espace.