Notre histoire

Cultivons l'art d'être ensemble !

La Maison des Jeunes et de la Culture de Saumur est une association « loi 1901 » d’Education Populaire, créée en 25 juin 1969 et agréée Centre Social par la CAF depuis 2014.

La MJC de Saumur a toujours été un lieu de rencontre populaire. Grâce à vous, elle perdure dans le temps et vous propose des activités adaptées à vos besoins et des animations pour tous !

La MJC de Saumur a reçu en 2014 l’agrément pour être un Centre Social pour construire le monde ensemble pour pouvoir s’y épanouir.

Le Saviez-vous ?

La MJC de Saumur est une association d’éducation populaire gérée par un conseil d’administration dont les membres sont élus par les adhérents lors de l’assemblée générale. La MJC est subventionnée par la Ville de Saumur et la CAF du Maine et Loire.

Son but est de permettre à tous de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leurs potentiels pour devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante et dynamique. Dans ce contexte, la MJC reste laïque et indépendante, donc s’interdit toute attache politique et confessionnelle et respecte toutes convictions personnelles. En effet, elle développe son action dans le cadre de valeurs démocratiques et humanistes, dans le respect des droits de chacun et notamment ceux des enfants.

Pour mettre en œuvre cette action, elle bénéficie d’un local mis à disposition par la ville de Saumur et elle investit chaque année dans du matériel nécessaire à l’épanouissement de chacun au sein de la collectivité.

Qu'est ce qu' un Centre-Social ?

C’est une maison d’initiatives porté par des habitants associés et notre association, appuyés par des professionnels. Sa mission est de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du territoire Saumurois, tout en respectant trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Les ingrédients essentiels d’un centre-social :

  • l’accueil attentif et inconditionnel de tous,
  • la recherche de la mixité (mixité sociale, culturelle, générationnelle…) qui est une richesse,
  • la convivialité,
  • la collaboration entre des habitants engagés au cœur du projet et des professionnels parties prenantes de ce projet,
  • la conviction que chaque habitant, sur les questions et enjeux qui le préoccupe, dispose d’une capacité à choisir librement, transformer son choix en une décision et agir en fonction de sa décision, il « suffit » d’accompagner ou d’outiller pour développer cette capacité,
  • la volonté d’accompagner les initiatives locales et les projets citoyens,
  • l’ouverture à la vie et aux acteurs du territoire,
  • des financements pluriel

Le projet Social :

Le projet Social est le socle à partir duquel la MJC Centre Social de Saumur développe ses actions et ses missions. Il définit les défis et les axes de travail que se donne la structure pour 4 ans, ainsi que les actions et les moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Ce projet nous l’écrivons avec vous et pour vous !

L'association et son fonctionnement

L’Assemblée Générale :

La MJC de Saumur est une association loi 1901 à but non lucratif où l’on peut adhérer librement, pour et dans le respect de ses valeurs et ses orientations. Une fois par an, le Conseil d’Administration, élu par les adhérent.e.s, rend des comptes et fait son bilan à ses membres.

Un temps convivial qui est l’occasion de se rencontrer, partager, échanger et écrire l’histoire de la MJC.

  • La prochaine aura lieu en Avril 2023

Les Membres du Bureau :

  • Président : Joël NAU
  • Vice Président : Mohrad MEKHANEG
  • Trésorière : Brigitte BULOU
  • Vice-Trésorière : Aude DEME
  • Secrétaire : Christel LE NEVEZ
  • Vice-secrétaire : Johanna JANNETEAU